On se fait une toile ?
- 6 févr. 2015
- 3 min de lecture
Oui une toile, mais pas de cinéma, une de peintre!
J'ai pas la prétention de dire que je suis une peintre loin de là !! La magie d'internet m'a donné des idées de choses que l'on peut faire sur toile. Pour ça il faut juste savoir peindre sans dépasser !
Il vous faut :
- Une toile
- De la peinture ( minimum couleur primaire )
- Un pinceau
- Du ruban adhésif
- Une bombe de peinture
Pour ce qui est de la bombe, vous pouvez aussi la remplacer par de la peinture de la couleur que vous voulez; et je dis couleur primaire car, grâce à elles vous pourrez avoir toute les couleurs que vous voulez. Mais si vous avez une idée précise, vous pouvez acheter les coloris voulus dès le début, comme ça pas de risque d'être deçu par un mélange de couleur improvisé !
Si vous faites comme moi et que vous utlisez une bombe, il vaut mieux se mettre en extérieur (odeur assez forte) et surtout bien à plat, parce que ça peut faire des coulées. Protégez aussi la surface sur laquelle vous vous installez, la precision du jet n'étant pas le point fort de la bombe. (ou juste je travaille comme un cochon ^^) Bref, une fois que vous êtes installé, secouez votre bombe et aspergez votre toile, à une distance de 10 cm environ. Si vous avez l'impression que cela fait une "grosse tâche" à un endroit : pas d'inquietude, pour ma part tout s'est homogéinisé en séchant.
Vu la température au moment ou je l'ai fait, j'ai rangé à l'intérieur pour que cela sèche. Le séchage a du mettre 1/2 heure dans la chaleur de la maison, mais étant donné que je ne manque pas de temps libre je lui ai laissé la nuit.
Là intérvient le ruban adhésif. Avec celui-ci vous allez créer vos motifs, ou zones à peindre. Evidemment le principe est d'enlever le ruban après pour laisser apparaître la sous-couche. Une fois que votre motif est prêt, vous pouvez peindre dans les couleurs que vous souhaitez.
Personnellement, j'ai décidé d'accorder ma couleur "OR" avec les couleurs dites "chaudes".
J'ai laissé sécher 1/2 heure, mais vu que j'ai utilisé des mélanges, j'ai fait la deuxième couche dès que c'était sec (du moins au toucher). (Et oui, n'importe qui ayant déjà fait des mélanges, sait à quel point cela peut être dur de retrouver les couleurs faites auparavant.) Après ça, j'ai laissé sécher encore une bonne nuit !
Le lendemain tout était bien, ou presque, je trouvais que dans mon jaune on observait encore trop de traces j'ai donc fait une troisième couche! Mais mis à part ce détail, tout allait bien ! Cette dernière couche faite le matin, je décide l'après-midi d'enlever le ruban. J'ai enlevé doucement, déjà parce que je flippais de savoir comment ça serait en-dessous et pour ne pas arracher le ruban et me retrouver avec un bout un plein millieu que je n'arriverais peut-être pas à enlever !
Bon heureusement tout s'est bien passé : le ruban est parti tout seul et la peinture ne s'était pas trop glissée dessous non plus !
Vue de près on voit très bien que la peinture ne s'est pas arrêtée net au niveau de l'adhésif, mais vu de loin je trouve que l'effet voulu rend bien ! Au final c'est assez simple, et à la portée de ceux qui ne savent absolument pas dessiner ! =)
Petit rappel :
Couleur chaudes : ce sont les couleurs qui dégradent du rouge, et qui se terminent vers le jaune très pâle.
Couleur froides : ce sont les couleurs qui dégradent du violet/bleu, et qui se terminent vers le vert très pâle.
Si besoin utiliser un cercle chromatique, et sinon la célébre encyclopédie d'internet sera toujours là ! ;)
A.













Commentaires