DIY Porcelaine
- 22 janv. 2015
- 4 min de lecture
Mais quel titre accrocheur !!
Alors non, je n'ai pas encore la véritable recette, et de toute façon il me semble qu'il faut un temps de cuisson fou, dans un four bien chaud !
Ce que je vous propose c'est une version soft, que l'on peut trouver sur l'application Pinterest, sous différents noms : pâte froide / porcelaine froide. Voilà, et donc comme son nom l'indique, pas de cuisson ! Pratique !
Vous pourrez ainsi faire de jolies décorations ( de Noël (un peu tard pour cette année), de Pâques, de Ramadan, enfin ce que vous voulez ! )
Mais avant de parler de ce que vous pourrez en faire, la recette !
Il vous faut :
- un verre, (il va servir de doseur)
- de la farine de maïs, ( Maïzena quoi)
- du bicarbonate alimentaire,
- une casserole,
- un rouleau à pâtisserie, ( ou un truc qui peut aplatir ;) )
- un peu d'eau,
- une paille, ( ou cure-dent)
- des emporte-pièces, couteau, etc. (pour créer la forme)

Je ne suis pas une adepte des recettes sans mesure (oui, j'aime les choses précises) mais si vous respectez bien, ça marche sans problème ! =)
Vous allez remplir votre verre de farine (si vous le mettez à ras bord, il faudra bien faire pareil après). Videz dans la casserole, et faites la même chose avec le bicarbonate deux fois. Remplissez un verre à moitié d'eau, et versez dans la casserole. Mettez à feu doux, ( il ne faut pas que cela accroche au fond de la casserole), n'hésitez pas à bien mélanger.

Il faut donc que ce beau mélange fonde et devienne une pâte liquide. Une fois liquide, continuez de chauffer doucement pour que le mélande durcisse. Quand ça commence à faire une pâte plus consistante, (avec lequelle vous pouvez faire une boule), retirez du feu.

Laissez refroidir (en mettant dans un autre plat par exemple). Quand la pâte commence à avoir une sorte de pellicule plus dure sur le dessus, (et si ça ne vous brûle pas) faites-en ce que vous voulez !

L'aplatir pour faire de jolies choses avec vos emporte-pièces, l'utiliser pour faire une "sculture", un moulage, enfin ce que vous voulez. Si vous partez sur quelque chose que vous voulez suspendre, faites un trou grâce à la paille (ou plus petit avec un cure-dent).

Quand votre oeuvre est terminée, laissez sécher (au moins 24H, et plus la création est épaisse, plus il faudra de temps, logique)
J'ai d'abord fait le travail sur du papier sulfurisé, mais la pâte étant tiède cela avait fait des traces sous mes pièces, j'ai donc opté pour un set de table en plastique parfaitement lisse (et aussi facilement déplaçable, car oui 24H sur la table de la cuisine... mauvaise idée)

Par rapport à la photo, pour le doré des plumes j'ai utilisé un stylo à encre métallique "or", vous pouvez trouver ça dans n'importe quel bon magasin de fourniture créative.
Pour le rose et bleu, c'est l'étape dite du "marbrage", c'est assez simple.
Il vous faut :
- un récipiant ( assez grand poour accueillir ce que vous voulez marbrer)
- de l'eau
- des vernis
Pour cette étape, il faut que vos pièces soient bien sèches.
Il vous suffit de remplir votre récipiant d'eau, et de laisser tomber quelques gouttes de vernis dans l'eau. Vous n'avez plus qu'à tremper la pièce dans l'eau, le vernis va venir s'y coller immédiatement. (Pour les motifs c'est un peu du hasard, essayez de mettre les gouttes de vernis à différents points et laisser les "s'étaler".)
Je vous conseille aussi entre chaque marbrage de passer un cure-dent, (oui je sais, je les utlise beaucoup mais ils sont bien pratiques) pour enlever le vernis encore présent mais qui aurait perdu sa couleur en entrant dans l'eau et qui forme comme une pellicule.
Pour tenir la pièce dans l'eau et pour pas que cela casse, vous pouvez mettre un petit bout de paille dans le trou que vous avez fait. N'hésitez pas à le faire en deux coups pour bien colorer votre pièce, c'est en genéral, encore plus joli.
Pour les plumes, je me suis inspirée de ce que j'ai pu voir un peu sur internet, je les ai donc faites au couteau. Et pour les pièces avec des empreintes, je me suis servie d'une branche de Cupressus ( hiver oblige) et de dentelle.
J'ai aussi essayé de faire un dessous de plat avec en enpreinte de Laurier Thym, mais j'avais oublié de laver la branche et donc des petites tâches bien moches ont fait leur apparition. J'ai aussi voulu faire un vide-poche, mais c'est resté coincé dans le bol qui me servait de moule, donc autant dire que au démoulage le bol a gagné ( et heureusement ^^).
Voilà, ce ne sont que mes exemples, mais c'est pour vous évitez de simples erreures. Je recommencerais sûrement bientôt, une fois que j'aurais trouvé de nouvelles idées, de nouveaux objets qui me serviront de support !
Pour résumer c'est de la pâte à sel, sans cuisson et plus jolie, puisque elle a un côté brillant !! Alors essayez !!
Librement inspiré de ce lien.

Alice.












Commentaires